L'histoire de la Pédagogie Conductive

Cette méthode a été créée par le médecin et pédagogue hongrois, le Dr Andràs Petö (1893 - 1967). En développant sa pédagogie dès 1945, il a ouvert de nouvelles possibilités dans la réhabilitation de personnes souffrant d'une infirmité motrice cérébrale.

Dans les années 50, il s'occupait, à ses propres frais et malgré l'opinion négative de ses confrères, de cas considérés comme déséspérés par la médecine de l'époque. Depuis, la médecine moderne a pu prouver l'efficacité de cette méthode qui est aujourd'hui reconnue et recherchée dans de nombreux pays du monde.

Les utilisateurs les plus importants de cette pédagogie sont:

En Amérique

  • Etats-Unis
  • Canada
  • Brésil
  • Méxique

En Asie

  • Koweït
  • Inde
  • Israël (propose également une formation partielle de conducteur)
  • Russie (la méthode est totalement reconnue et financée par l'état qui rem­bour­se même les voyages et thérapies à l'Institut in­ter­na­ti­o­nal Petö à Budapest, où il existe des groupes russes)

En Afrique

  • Ile Maurice

En Australie

  • Australie
  • Nouvelle-Zélande

En Europe

  • Hongrie (où elle a été développée et où les con­duc­teurs sont formés, cette méthode est entièrement reconnue et financée par l'état)
  • Grande-Bretagne (pré­sen­ce de très grands centres qui proposent également une for­ma­tion partielle de con­duc­teur)
  • Suède (la méthode est entièrement reconnue et financée par l'état)
  • Norvège
  • Finlande (la méthode fait partie du système scolaire pub­lic)
  • Autriche
  • Espagne
  • Allemagne
  • Italie
  • France
  • Suisse (quelques petits centre en Suisse allemande)