Sclérose en plaque

La sclérose en plaques est une maladie dégénérative, une infection dans le système nerveux central causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. C'est une maladie démyélinisante, c'est-à-dire entraînant la disparition de la myéline qui est une substance graisseuse entourant les fibres nerveuses. Elle se traduit par un durcissement de la substance blanche (qui contient les faisceaux nerveux) sous forme de plaques. Ces plaques empêchent les fibres nerveuses de conduire l'influx nerveux.

Le déroulement et les symptômes de la maladie peuvent être très différents d'une personne à l'autre, c'est pourquoi on l'appelle "la maladie au mille visages". Les symptômes les plus courants sont:

  • troubles de la vue (vue floue, vision double, etc. allant jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue)
  • problèmes d'articulation
  • dysfonctionnements de la déglutition
  • faiblesse ou engourdissement dans les membres
  • difficultés à contrôler ses mouvements, tremblements
  • pertes d'équilibre
  • sensations anormales (des douleurs brèves, des fourmillements, etc.)
  • une fatigue anormale
  • paralysie partielle ou totale
  • des troubles urinaires
  • constipation
  • perte de conscience
  • troubles de la mémoires, de l'humeur ou de la concentration
  • troubles psychologiques

Du point de vue de la pédagogie conductive:

La pédagogie conductive aide à ralentir la progression de la maladie. En proposant des solutions de tous les jours pour les obstacles rencontrés par les patients, elle les aide également à pouvoir mener une vie active aussi longtemps que possible. Comme le déroulement de cette maladie change beaucoup d'une personne à l'autre, les objectifs fixés peuvent être très variés. Pour une personne, ce sera peut-être l'amélioration de l'équilibre et des déplacements à l'intérieur, alors que pour d'autres, cela pourrait être l'habillement ou l'utilisation de la voiture (monter et sortir).

Les objectifs généraux de la thérapie:

  • apprendre à maîtriser les tremblements pour assurer des mouvements plus stables et mieux contrôlés
  • augmenter le répertoire des mouvements dans tout le corps, pour ne pas perdre le potentiel
  • apprendre à trouver et à maintenir une position symmétrique pour assurer une base stable à partir duquel engager les mouvements
  • apprendre à trouver et à maintenir une position d'équilibre, ce qui aide à rester debout et à marcher
  • améliorer la motricité fine
  • apprendre à utiliser les hanches pour plier les membres inférieurs, un élément important pour faire des pas et marcher
  • apprendre comment transférer son poids d'un pied à l'autre lors des pas
  • améliorer la fluidité et le rythme de la marche
  • améliorer la capacité pulmonaire et apprendre des techniques de respiration pour aider à maîtriser la continence
  • augmenter la confiance et l'estime de soi
  • développer des stratégies pour gérer la fatigue